Alerte canicule
Depuis le 11 juillet 16h, le département de Tarn-et-Garonne est placé en vigilance jaune en raison d'un risque de canicule.
La température atteignait 36 degrés aujourd’hui à Montauban. Cette nuit, les températures minimales sont annoncées entre 17 et 19 degrés.
Le mardi 12 et les jours suivants les températures maximales devraient être comprises entre 36 à 38 degrés. Elles devraient atteindre 42 degrés le samedi 16 juillet. Ces températures se situent très au-dessus des valeurs de saison et ne devraient pas chuter avant le 19 juillet.
En conséquence, la Préfète appelle à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des plus fragiles face à la chaleur.
Réflexes à adopter par tous et notamment par les personnes vulnérables* ou surexposées afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
Évitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (12h -16h) et en plein soleil ;
Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
*personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…